Fremina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Fonction de Maire

Aller en bas 
AuteurMessage
Nastia
Admin
Nastia


Messages : 157
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Montluçon

La Fonction de Maire Empty
MessageSujet: La Fonction de Maire   La Fonction de Maire Icon_minitimeDim 12 Déc - 11:27

Visite guidée du bureau du maire



C’est ici :

http://confrerie-dela-source.xooit.com/t1132-Visite-guidee-commentee-et-illustree-du-bureau-de-Maire.htm



Ce que le maire doit faire chaque jour



Le maire lit son courrier et y répond



Le maire reçoit un nombreux courrier (entre une et une dizaine de lettres par jour).

Il est important de répondre systématiquement à tous. Cela peut prendre un certain temps, notamment lorsqu’il s’agit de propositions commerciales qu’il faut étudier soigneusement ou lorsqu’il s’agit de conseiller un villageois, car les habitants de la ville s’adressent le plus souvent à leur maire dès qu’ils ont une question à poser. Cette partie du travail du maire peut paraître fastidieuse mais elle est très intéressante car elle permet de garder le contact avec ses administrés.


Le maire visite le marché de sa ville



Le maire visite le marché tous les jours, il repère les pénuries, les surplus, il achète et vend régulièrement, afin de garder un marché sain, bien achalandé, avec des prix raisonnables.
Et bien sûr, il fait ses courses Wink


Vérification des quantités et des prix : un équilibre recherché entre pénurie et abondance



Miches de pain, entre 75 et 150 unités
Sacs de maïs, entre 75 et 150 unités
Morceaux de viande, entre 75 et 150 unités
Sacs de blé, entre 75 et 150 sacs
Sacs de farine, entre 25 et 60 sacs
Demi-quintaux de carcasses de cochon, entre 20 et 50 unités
Pelotes de laine, entre 20 et 50 unités
Peaux, entre 20 et 50 unités
Légumes, entre 20 et 50 unités
Stères de bois, environ 20 stères (vendus exclusivement par la mairie)
Kilos de minerai de fer, entre 2 et 5 (vendus exclusivement par la mairie)
Couteaux, entre 10 et 30 unités
Poissons, entre 10 et 30 unités
Fruits, éventuellement, suivant arrivages, environ 20 si possible (vente réservée mairie)

Cette vérification permet au maire de conseiller les nouveaux paysans lors de l’achat de leur premier champ et les artisans pour l’achat de leur échoppe. Il voit l’évolution du marché au jour le jour. Il repère les marchandises qui doivent être produites en plus grand nombre et celles pour lesquelles il vaut mieux réduire la production. Un bon maire « sent » son marché et donne des conseils judicieux (publiés en mairie chaque semaine).


Les achats du maire (les prix indiqués peuvent varier)


Céréales : acheter environ 5 à 10 sacs de blé (à 11.75 maximum) et environ 10 à 20 sacs de maïs (à 3.10 maximum) par jour.
Il faut fournir le comté pour que le bailli puisse faire naître des bêtes pour les éleveurs.
Les céréales peuvent servir à payer les impôts que la ville doit au comté (c’est le cas en ce moment car le comté étant négatif ne peut pas payer) et peuvent également être vendues en frais de bouche au comté. En cas de grosse surproduction, elles s’exportent très bien.

Nourriture (pain, viande, légumes) : il faut en acheter de temps en temps afin de maintenir des stocks suffisants en mairie pour pallier une pénurie éventuelle pendant au moins deux jours. Ils servent aussi à alimenter la taverne municipale.

Bonnes affaires : parfois, quelqu’un met en vente un produit vraiment pas cher (barque par exemple). Le maire peut alors l’acheter et le revendre au prix normal. La mairie fait alors un bénéfice et cela évite une baisse des prix nuisible aux autres vendeurs.
Je précise que seule la mairie a le droit de faire de la spéculation sur le marché de la ville.

Produits de la Boulasse : ceux qui visitent souvent la taverne (ou l’église ou les deux, ce n’est pas incompatible ^^) peuvent être touchés par la grâce et recevoir des cadeaux de la Boulasse (fruit, stère de bois, échelle, ...). Les fruits et le bois peuvent être proposés directement au maire qui les rachètera systématiquement (au prix de 9 écus pour un fruit et 4 écus pour un stère). Si les échelles sont mises en vente sur le marché au prix minimum (20 écus pour une petite échelle, 60 écus pour une grande), alors le maire peut les acheter lorsqu’il passe contrat avec une ville fruitière qui accepte de les lui racheter.

Surproduction d’un produit : lorsqu’il y a trop grande abondance d’un produit, son prix baisse beaucoup en général, et le maire peut alors l’acheter à condition d’avoir étudié sa possible exportation vers les villes alentour. Mais attention, la trésorerie de la mairie est limitée donc ce n’est pas toujours possible immédiatement. Il ne faut pas trop démunir la mairie qui ne pourrait plus intervenir sur les autres marchandises. On peut aider ponctuellement certaine filière, mais sans perdre de vue les autres.


Les ventes du maire (les prix indiqués peuvent varier)


Le maire doit veiller à approvisionner son marché en produits réservés (bois, fer, fruits) et dans le cas de pénurie.

Les produits réservés : le maire doit se procurer du bois auprès des villes forestières du comté (en priorité) ou extérieures au comté, du fer auprès du CAC, des fruits éventuellement auprès des villes possédant un verger (la présence de fruits n’est pas vraiment nécessaire sur le marché puisque les légumes donnent les mêmes caractéristiques mais ils se vendent bien et permettent à la mairie de faire des bénéfices).

Les matières premières : en cas de pénurie, le maire peut mettre en vente une partie des stocks de la mairie en attendant que la production redémarre.

Les produits de l’artisanat : si certaines marchandises indispensables viennent à manquer sur le marché, le maire peut mandater un ou plusieurs artisans pour fabriquer ce qui manque. Il leur paye un salaire de 22 écus puis met en vente les produits finis sur le marché, au prix de confiance.
Ce système concerne notamment les vêtements indispensables aux changements de niveaux et les outils nécessaires aux élevages (couteaux, seaux) ou à la pêche (barque).


La fraude : surveillance du marché et actions possibles



Certaines fraudes sont repérables lorsqu’on visite le marché tous les jours.

La spéculation : on remarque qu’une marchandise en faible quantité et à prix élevé (vêtement par exemple) disparaît du marché pour réapparaître à un prix supérieur. Il est possible alors de l’acheter pour voir si le vendeur est bien capable de fabriquer cette marchandise (un tisserand dans notre exemple). Si ce n’est pas le cas, prévenir le maréchal en service et lui transmettre les preuves d’achat (screen du tableau de bord de la mairie, dans la rubrique achats, repérer la mention de la transaction où apparaît le nom du vendeur). Le maréchal pourra alors mettre le fraudeur en procès.

Cette intervention du maire n’est pas systématique car elle coûte cher. Elle n’intervient souvent qu’après plusieurs cas observés ou après la plainte d’un artisan qui a observé cette spéculation répétitive sur ses ventes. Dans ce cas, demander également à l’artisan des screens de ses évènements.

La vente illégale de produits réservés : lorsque le maire met en vente un produit réservé (bois, fer, fruits), il choisit un prix au denier près, ce qu’il est le seul à pouvoir faire (par l’intermédiaire de la version 2 du jeu). Par exemple, il met en vente du bois à 4.31 écus.

Lorsqu’une personne met en vente illégalement ce produit sur le marché, le maire le voit donc tout de suite (le prix est de 4.30 écus par exemple). Il peut acheter une unité de cette marchandise afin de voir apparaître le nom du vendeur dans le tableau de bord de la mairie. Il procède comme précédemment, en faisant un screen et en prévenant le maréchal en place. Le fautif pourra alors être mis en procès pour trouble à l’ordre public par la prévôté. (En attendant que le bois incriminé soit retiré du marché, le maire peut modifier son prix de vente à 4.29 écus dans l’exemple, pour éviter que les artisans n’achètent le bois illégal).

Remarques :
- Les maréchaux surveillent également le marché donc il est conseillé de contacter d’abord le maréchal au cas où il aurait déjà procédé à l’achat et fait le nécessaire.
- Avant de mettre en procès, il est toujours préférable de résoudre le problème à l’amiable, d’écrire au vendeur et de lui demander de retirer ses biens ou de les vendre à la mairie si le maire est intéressé par ces marchandises, au prix fixé par le maire.

La déstabilisation du marché : certains MA étrangers pourraient avoir l’idée de mettre en vente de grosse quantités.

La procédure est alors la même : achat d’un produit, screen du tableau de bord et prévenir le maréchal de garde. On peut d’abord essayer de contacter le vendeur, lui demander de retirer ses marchandises et éventuellement négocier un achat par la mairie si le maire est intéressé par celles-ci, au prix d’achat habituel de la mairie.



Le maire va dans son bureau



Le maire doit aller dans son bureau tous les jours et y effectuer quelques opérations répétitives.


Gérer la milice



Les miliciens défendent la ville contre les révoltes et les attaques de brigands, pour éviter que la mairie ne soit prise et pillée. Il faut en embaucher au moins 2 chaque jour et jusqu’à 4 par jour en cas de risque accru (suivre les indications du prévôt des maréchaux au conseil des maires).
Dans le bureau du maire, aller dans l’onglet Gérer la milice et cliquer sur Exécuter après avoir éventuellement modifié le nombre de miliciens à embaucher et leur salaire (il est en ce moment à 15 écus, ne pas descendre en dessous car on ne peut risquer de voir bouder ces postes très importants).

Normalement, il suffit de faire cette action tous les deux jours seulement car elle peut se programmer deux jours à l’avance. Cela permet au maire de s’éclipser pendant deux jours sans conséquences graves pour la mairie (ce n’est quand même pas recommandé de s’absenter pour un maire, à moins de mandater son adjoint pour le remplacer pendant son absence).

En cas de guerre imminente ou de déplacements d’armées, le maire peut dans le même bureau, déclarer le nom des armées amies. Une armée amie peut alors pénétrer dans la ville sans être obligée de se battre contre la milice. En général, il est recommandé de déclarer amies toutes les armées du Comté. Le capitaine du comté donne la liste des armées amies au conseil des maires.


Inventaire des marchandises



Vérifier chaque jour l’état de la trésorerie et l’inventaire de la mairie.
Cela permet de savoir ce que l’on peut dépenser dans des limites raisonnables, et connaître l’état des stocks pour réapprovisionner la mairie éventuellement.
Les stocks doivent permettre de pallier le manque d’un produit indispensable dans le marché (nourriture, matières premières, outils).
Il faut aussi constituer un stock de céréales afin de fournir le comté chaque semaine.

Un inventaire de mairie doit contenir au minimum, dans l’idéal :
1000 écus
100 miches de pain
10 fruits ou légumes
100 sacs de maïs
10 morceaux de viande
50 sacs de blé
20 sacs de farine
20 demi-quintaux de carcasses de cochon
10 pelotes de laine
5 peaux
100 stères de bois
2 barque/échelle
5 kilos de minerai de fer
5 seaux
10 couteaux
10 poissons


Tableau de bord



Il permet de regarder si les achats et les ventes de la mairie s’équilibrent, de vérifier si les impôts rentrent bien.

Il permet également de repérer un villageois ou un étranger à la ville qui achète en masse les produits vendus par la mairie (bois, fruits, fer), empêchant ainsi les autres de se servir. Le maire peut alors intervenir en faisant un courrier à l’indélicat. S’il s’agit d’un MA étranger, il devra restituer une partie de ses achats, sinon il encourra un procès pour trouble à l’ordre public.


Gestion des mandats



Vérifier l’état des mandats accordés pour voir leur évolution et voir ceux qui sont terminés et qui doivent éventuellement être renouvelés. Je précise que le maire ne peut pas se faire un mandat. Il ne peut être mandaté que par une autre ville ou par le comté.

Une personne ne peut être mandatée par la mairie si elle possède déjà un autre mandat. Il faudra qu’elle rende son précédent mandat avant qu’on puisse lui en faire un autre. La mairie peut mandater un habitant, mais aussi un étranger à la ville ou au comté.

Les mandats peuvent être attribués dans plusieurs cas. Je les explique ci-dessous et j’indique comment remplir un mandat.

Mandat de voyage ou mandat coffre-fort : une personne désirant voyager peut demander au maire de lui louer un mandat. En effet, tout ce qui se trouve dans un mandat ne peut pas être volé en cas d’attaque de brigands. Mais les transactions faites avec un mandat coûtent des PE (points d’état commerce) à la ville. La ville peut donc faire un mandat au demandeur mais en échange d’une somme qui peut être de 25 à 50 écus par mois.
Il est conseillé de faire des mandats aux millavois et d’éviter d’en faire à des étrangers inconnus. En effet, la personne ne peut restituer le mandat que lorsqu’elle revient à Millau. Inutile d’avoir des tas de mandats qui se baladent dans la nature ...
Le maire mettra dans le mandat un manche ou un autre objet pour permettre à l’utilisateur de placer ses affaires dans le mandat. Ne jamais faire de mandat vide, il ne pourrait servir à rien !

Mandat pour acheter des céréales : certains paysans souhaitent aider leur ville en vendant leurs céréales à prix réduit à la mairie (par exemple, 8 sacs de blé à 11.50 écus).
Il suffit alors au maire de faire un mandat au paysan avec la somme correspondante (ici 92 écus) et le paysan achète ses céréales avec le mandat puis le restitue à la mairie.

Mandat à un artisan de la ville : afin de compléter le marché lorsqu’un produit manufacturé indispensable manque, le maire peut mandater un artisan pour le produire. La mairie le mettra en vente ensuite sur le marché au prix de confiance. Le salaire de l’artisan est habituellement de 22 écus. Le maire mettra dans le mandat le salaire et les matières premières nécessaires et l’artisan rendra le mandat avec le produit fini dedans.

Mandat à un MA (marchand ambulant) : on place dans le mandat les marchandises à vendre, éventuellement la somme nécessaire aux achats s’il y en a, un manche qui permet au MA à transvaser ses affaires personnelles dans le mandat pour les mettre à l’abri des voleurs et qui peut lui servir à se défendre s’il n’en a pas déjà un.
On peut suivre au jour le jour les transactions puisque le maire peut voir ce qui se trouve dans le mandat en temps réel. Il est quand même souhaitable que le MA recopie ses évènements de la journée à l’intention du maire pour que celui-ci ait le détail des transactions.

Liste : la liste des paysans, artisans et MA ayant déjà travaillé pour la ville est mise dans un bureau spécial de la mairie.

Création d’un mandat : pour créer un mandat, il faut aller tout en bas de la rubrique Gestion des mandats, cliquer sur Créer un nouveau mandat.
Le maire inscrit dans la fenêtre qui s’ouvre alors le nom de celui à qui est destiné le mandat, la date de création, le but du mandat, ce qu’il contient (argent, marchandises), éventuellement la date de restitution prévue pour le mandat, et il signe le mandat de son nom. En cas de litige et de procès, le juge s’appuiera sur ces données pour rendre son verdict.
Le maire inscrit alors la somme allouée au mandat (999 écus maximum) en haut à droite du mandat ou n’inscrit rien s’il ne désire pas y mettre d’argent.
Puis il clique sur Créer.
Si le mandat doit contenir des marchandises, le maire va ensuite dans l’inventaire de la mairie et transfert tout ce qui est prévu dans le mandat (pour la nourriture, attention à bien choisir l’enveloppe et non la choppe sinon les denrées seront transférées dans la taverne municipale).
Le transfert étant terminé, le maire retourne dans Gestion des mandats, et tout en bas, il clique sur Voir dans le nouveau mandat. Il vérifie que tout y est et il inscrit alors le nom du bénéficiaire et valide. Le mandat est créé, le maire n’a plus la possibilité de le modifier ni de l’annuler. Seule la personne mandatée peut le restituer. Il faut donc faire très attention que rien n’y manque !

Mandat non restitué : le seul moyen pour un maire d’obtenir la restitution d’un mandat si la personne mandatée ne veut pas le rendre est de la mettre en procès. Si la personne se trouve dans le comté, elle sera bloquée et ne pourra partir. Si elle se trouve dans un comté ou duché ayant des accords judiciaires avec le Rouergue, la mise en procès sera également faisable. Dans les autres cas, pas moyen de l’obliger à le rendre. Contacter le prévôt des maréchaux pour régler le litige et se faire conseiller.


Rédiger le message d’information



Autant que possible, modifier le message sur le panneau d’affichage de la mairie tous les jours, et inscrire la date du jour. Si le message change rarement, les habitants perdent l’habitude de regarder et les informations ne passent plus. Il faut que l’information primordiale du jour soit mise au début du message car c’est la seule visible au premier coup d’œil. Pour fidéliser les lecteurs, faire des messages percutant, l’humour est également recommandé Wink Penser à pousser régulièrement la population à remplir la mine d’or.

A part une ou deux annonces principales placées en début de message, tout le reste doit être bien rangé, avec un plan et une numérotation qui permettent de retrouver facilement une information.

Les rubriques indispensables :
- les champs et élevages conseillés pour la semaine en cours
- décrets municipaux
- décrets comtaux lorsqu’ils concernent la sécurité des habitants ou imposent une nouvelle loi
- grille des prix et des salaires
- composition du conseil municipal, nom du tribun, nom du maréchal de garde.


Rendre visite au conseil des maires (dans le forum 2)



Le maire y rencontre les maires des autres villes, ainsi que les membres du conseil comtal.


Lire les nouveaux messages en gargote et en halle



Lire ce qui se dit en gargote, surtout dans le bureau du porte-parole et dans les annonces comtales (penser à recopier ces annonces en halle, dans la maison commune). Suivre les discussions en halle et répondre éventuellement.


Visiter la taverne municipale



Le maire gère la taverne municipale. Il y accès en allant dans la partie tavernes dans le village.
Il doit vérifier tous les jours qu’elle est bien achalandée, contient les produits nécessaires à la réalisation des menus, et comporte suffisamment de bière pour une bonne soirée bien arrosée et une taverne pleine.
Le maire modifie également le prix des menus suivant les prix du marché. Il doit prévoir un menu pour les jeunes (une miche de pain ou 2 sacs de maïs) au prix minimum du marché, voire moins si celui-ci est trop élevé.
Il rédige la description de la taverne et peut en profiter pour faire passer quelques informations également.
Pour alimenter la taverne, il faut transférer les denrées depuis le bureau du maire, dans l’inventaire, en cliquant sur la choppe.

Il est recommandé d’entrer également dans la taverne municipale de temps en temps, et d’y rencontrer les villageois. Dans une ambiance conviviale, autour d’un verre, le maire peut discuter avec les villageois, les renseigner, faire des affaires, recruter des aides (sans abuser de l’alcool bien sûr, le maire doit rester très digne et doit éviter de trop hipser !).


Aller voir hors de la ville



Surveiller la présence de groupes, lances et armées



Pour raison de sécurité de la mairie, il faut vérifier tous les jours les arrivées pour prévenir toute attaque de la mairie par des brigands ou une armée.

Si le maire a un doute sur la sécurité de sa ville, il peut faire les actions suivantes :
- Contacter le maréchal en place et lui demander conseil
- Demander également conseil auprès du comté
- Augmenter le nombre de miliciens à 4
- Prévenir la population pour que ceux qui ne travaillent pas ce jour là puissent créer un corps d’armes et défendre le pouvoir
- Faire un ou deux mandats de sauvegarde à des habitants de confiance : le maire y place tout le stock de la mairie ainsi que la plus grande partie de l’argent. Les mandatés rendent le mandat dès qu’ils se connectent le matin suivant.


Voir si la mine d’or est ouverte (dans travaux)



Si la mine est fermée, en informer immédiatement les villageois et inscrire en mairie la modification que cette fermeture entraîne pour la grille des salaires (il devient possible et recommandé alors d’embaucher sans caractéristiques pour permettre aux vagabonds de survivre).

Il peut être nécessaire, si la fermeture se prolonge, de mettre en place une distribution de miches de pain à 2 écus pour les vagabonds.



Ce que le maire doit faire chaque semaine




Le maire paye les impôts que la ville doit au comté



Tous les jeudis, le maire poste les statistiques de la ville (obtenues sur la version 2 dans son bureau) sur le conseil des maires. Ces statistiques indiquent notamment le nombre de champs et d’élevages, ainsi que le nombre d’échoppes.

Le maire peut faire le calcul des impôts dus par la ville et déduire les éventuelles avances sur impôts faites au comté.

Le bailli lui fait alors un mandat le vendredi pour qu’il y dépose la quantité de céréales correspondant à la somme due. Cette façon de procéder est utilisée depuis que le comté a une trésorerie négative.

Lorsque le comté a une trésorerie positive, la procédure est plus simple et utilise la foire comtale (elle se situe au château, dans la version 2). Le bailli met en vente sur la foire un ou deux denrées (maïs, pain, fer si le maire en a besoin) à un prix correspondant à la somme due, duquel il retranche 50 écus (c’est la taxe qui est prélevée à l’acheteur sur chaque panier) et auquel il ajoute le prix des denrées mises en vente. Le maire achète et paie ainsi ses impôts.


Gestion des fonctionnaires (bureau du maire)



La mairie possède des PE (points d’état) qu’elle utilise pour réaliser ses actions. Il faut veiller à ce qu’il y ait toujours suffisamment de PE pour que la mairie puisse fonctionner.

Le maire peut voir de combien de PE il dispose dans son bureau, rubrique Gestion des fonctionnaires. Il doit vérifier régulièrement ce nombre, au moins une fois par semaine.

Lorsque le nombre de PE relatif à une action est proche de zéro, il est temps d’embaucher un fonctionnaire. Le maire lance alors une offre d’embauche à 25 écus pour une production de 10 PE ou à 40 écus pour une production de 20 PE (mais il faut alors contacter les fonctionnaires pour vérifier si l’un d’eux peut effectivement fournir 20 PE. En effet, si un fonctionnaire peut toujours fournir 10 PE dans sa branche, l’octroi de 20 PE est aléatoire).

Le fonctionnaire doit être présent dans la ville pour pouvoir y produire des PE. Si le maire n’en connaît pas, il faut qu’il s’adresse au recteur qui lui en trouvera dans la branche qui l’intéresse.

Attention, les PE ne s’ajoutent pas, donc il ne faut embaucher que lorsque ce nombre est nul ou égal à 1.

Les différents types de PE sont :

- PE commerce : ils permettent à la mairie de vendre et acheter (à renouveler quand on n’en a plus qu’un dans le bureau du maire, et embaucher un fonctionnaire pouvant en produire 10 est suffisant pour tenir un mandat entier). Un PE commerce permet de réaliser pour 10 000 écus de transactions.
La somme encore gérable avec le PE en cours, avant l’utilisation du prochain PE, est indiquée également.

- PE finances : ils permettent au maire de lever des impôts locaux. A chaque levée d’impôts, 5 PE sont utilisés. Attendre d’arriver à zéro avant d’embaucher un fonctionnaire. Les impôts locaux étant prélevés toutes les deux semaines, le maire a largement le temps de reconstituer son stock de PE avant la prochaine levée. Il est très intéressant d’embaucher un fonctionnaire pouvant produire 20 PE car ceux-ci partent vite.

- PE communication : un PE est utilisé à chaque fois que le maire envoie un courrier à tous les habitants (la lettre du maire).

- PE justice : un PE est utilisé à chaque procès qu’intente le maire. Les PE justice sont très peu utilisés car la plupart du temps, c’est la maréchaussée qui lance les procès (bien que le maire puisse le faire lui-même dans tous les cas).
Mais ils peuvent servir si le maire décide d’intenter un procès à une personne qui refuse de payer ses impôts locaux, en effet, la fraude fiscale est maintenant visible dans le bureau du maire et ces procès sont de son ressort à lui.
Un autre cas où le maire peut lancer un procès : lorsque l’une des villes du comté est attaquée et prise par des brigands (ou le château). Le maire d’une autre ville du comté peut alors bloquer les brigands à l’intérieur du comté s’il réagit assez vite met ceux-ci en procès.

- PE institutions : ils servent normalement à gérer les élections mais ils sont désactivés pour l’instant.


La lettre du maire (envoyer un courrier à tous les villageois)



Le maire a la possibilité d’écrire une fois par semaine à tous les habitants de la ville.

Attention : tous ceux qui sont présents en ville au moment de l’envoi du courrier le recevront (y compris les étrangers), mais les habitants en voyage ne le recevront pas.

Ce courrier permet au maire d’informer les habitants des derniers décrets, de les renseigner sur sa politique et ses effets, de les prévenir éventuellement de problèmes au niveau de la sécurité de la ville ou du comté, de faire de la réclame pour les activités, fêtes et jeux réalisés en halle, etc ... Il est sûr ainsi que tous ont reçu l’information, sachant que beaucoup ne lisent pas le message affiché en mairie.


La fraude fiscale



Dans le bureau du maire est affiché le nom de tous ceux qui n’ont pas payé leurs impôts (récents ou anciens). Il est important pour la mairie de récupérer tous les impôts locaux car la mairie paye pour eux des impôts au comté de sa poche, ce qui peut grever fortement son budget.

Dès que la levée du dernier impôt municipal est lancée, la liste recense tous les villageois. Ensuite, à chaque fois qu’un habitant paye, il disparaît de la liste, sauf s’il a d’anciens impôts en retard. Le maire doit donc attendre quelques jours avant d’intervenir, pour laisser le temps aux villageois consciencieux de payer leurs impôts locaux.

Pour les fraudeurs ou les oublieux, la procédure la plus courante est la suivante :
Au bout d’une semaine, le maire peut relever les noms de ceux qui n’ont pas payé et leur envoyer une lettre de rappel.
Puis, deux jours avant la levée suivante (soit 12 jours après la dernière levée), il peut envoyer une lettre un peu plus musclée.
La mise en procès pour fraude fiscale peut ensuite être faite par le maire pour ceux qui n’ont toujours pas réagi après deux impôts consécutifs non payés (vérifier quand même que la personne n’est pas en retraite, auquel cas il faudra attendre davantage).

En général, il vaut mieux privilégier le règlement à l’amiable plutôt qu’une mise en procès, mais il est parfois nécessaire d’en arriver là.

En effet, lorsqu’on observe la liste des mauvais payeurs, on peut voir que certains n’ont pas payé leurs impôts depuis fort longtemps.

Plusieurs cas peuvent alors se présenter :

- la personne est en retraite depuis des lustres et n’est jamais revenue du monastère (dernière date de présence visible sur sa fiche). Dans ce cas, toute poursuite est inutile, sachant de plus que l’on ne peut pas mettre en procès quelqu’un qui est en retraite.

- la personne est en retraite depuis peu. Il faut alors surveiller cette personne pour voir si elle ne se connecte pas juste de temps en temps, évitant ainsi de payer et d’être mise en procès. Il faudra alors réussir à lui coller un procès au moment où elle est présente. C’est du boulot mais ça peut rapporter gros ...

- il y a également le cas de personnes mortes mais qui renaissent régulièrement ! Ce cas est à traiter comme le précédent.

- la personne est en voyage. Elle peut et doit quand même payer ses impôts bien sûr mais elle ne peut pas être mise en procès si elle n’est pas en Rouergue. Voir avec le conseil comtal si elle n’est pas située dans un comté ou duché lié par un contrat judiciaire avec le Rouergue, auquel cas, elle pourra être mise en procès par celui-ci.

- la personne a déménagé. Essayer de négocier le paiement des impôts en retard par petites quantités et lui suggérer de détruire son échoppe et de mettre ses champs en friche car alors, elle n’aura plus à payer d’impôts sur ceux-ci.


L’exportation



Le maire, avec l’aide ou non de son CAC (conseiller au commerce) doit, au moins une fois par semaine, comparer son marché avec ceux des villes voisines ou plus éloignées.
Il prépare alors un trajet pour envoyer un MA exporter ou acheter des produits, il contacte les maires des villes traversées pour leur proposer des transactions commerciales, échanges, achats et ventes, et contacte les MA disponibles pour leur proposer le voyage.

L’exportation est extrêmement importante pour l’économie de la ville car elle permet d’évacuer les poissons pêchés en grande quantité et les vendre ou les échanger contre les denrées qui manquent.

Elle permet également de vendre les surplus des denrées en surproduction. C’est le seul moyen pour la ville de récupérer de la trésorerie pour pouvoir continuer à acheter sur le marché de la ville et œuvrer ainsi à son équilibre.

Les prix courants en ce moment pour les échanges sont de 18 écus le poisson contre du bois à 4.20 écus et des fruits à 9.20 écus mais cela varie bien sûr suivant la ville contactée.

L’une des occupations primordiales du maire (ou de son CAC) est donc le recrutement de nouveaux MA parmi les habitants. Ce n’est pas toujours chose facile car le salaire est plutôt faible, le MA étant rétribué par une partie des bénéfices réalisés et ceux-ci ne représentant pas une grosse somme d’argent.



Ce que le maire doit faire chaque quinzaine




Le maire prélève les impôts locaux



Une semaine sur deux, le mardi soir, le maire lance la levée des impôts locaux dans son bureau, rubrique Gérer les impôts.
S’il veut modifier la valeur de ceux-ci, il doit le faire avant de lancer la levée.
Lorsqu’il a apporté les modifications voulues, il clique sur Enregistrer puis sur Lever l’impôt.

Pour l’instant, la mairie prélève un impôt équivalent à l’impôt comtal, augmenté de 2 écus par champ, élevage et échoppe, soit 7 écus par champ/élevage et 9 écus par échoppe toutes les deux semaines.

Il faut avoir bien en tête avant toute modification, que la mairie a des frais incompressibles.

Elle doit notamment payer des miliciens pour la protéger, entre 2 et 4 par jour, au tarif de 15 écus, ce qui représente une forte somme en 14 jours.

Elle peut aussi fournir les vagabonds, les mineurs en pain à 2 écus, offrir des lots à gagner au cours des jeux en halle.

Elle doit aussi bien sûr avoir suffisamment de liquidités pour prélever régulièrement des marchandises sur le marché afin de les exporter. Cette intervention du maire est primordiale pour l’économie de la ville et nécessite une trésorerie assez élevée.
Baisser les impôts pour faire plaisir à ses administrés peut donc signifier la ruine de la ville et au final la grogne de tous ses habitants si le maire n’a pas fait de sérieux calculs avant !

Il existe aussi la possibilité de moduler les impôts en fonction des champs et échoppes afin d’inciter les villageois à s’orienter vers telle culture, tel élevage et tel métier. A mon sens, cette méthode n’est pas la plus efficace et il vaut mieux privilégier une bonne communication avec les nouveaux paysans et artisans pour les conseiller au moment de leur choix. Mais chaque maire est libre de ses options, le tout étant toujours, bien sûr, de bien calculer les conséquences de ses actes.



Ce que le maire doit faire de temps en temps




Modifier les prix d’achat automatique



La commande Modifier les prix, dans le bureau du maire, permet de gérer l’achat automatique de certaines denrées par la mairie.

Le maire doit savoir à tout moment de quelle somme il dispose et c’est lui qui doit décider de ce qu’il peut acheter ou non.

L’achat automatique de laine est le seul que le maire ne peut pas supprimer. N’importe quel éleveur peut vendre sa laine directement à la mairie, sans passer par le marché, à condition de la vendre à 11 écus. Cela n’arrive pas souvent de toute façon.


Nommer le tribun de la ville



Le maire doit choisir, dès le premier jour de son mandat, la personne qui sera tribun de la ville et entrer son nom dans le bureau du maire, rubrique Nommer le tribun du peuple.
Le choix du tribun est quelque chose de très important pour la ville car c’est lui qui rédige le message de bien venu aux nouveaux nés, qui les suit, les conseille, leur trouve un parrain ou une marraine, les incite à participer à la vie du village, en taverne, en halle, en gargote.

C’est un travail qui demande un grand dévouement, une présence journalière en taverne et en halle. Il vaut mieux confier cette tâche à une personne qui connaît bien le jeu puisqu’il devra renseigner les jeunes au moins jusqu’à leur accession à l’état de paysan.


Gérer le calendrier de la commune



Cette action permet au maire de faire passer une information à une date donnée sur un évènement important de la vie commune : fête, jeu, etc. Elle consomme un PE communication.

Le maire rédige un texte, il doit préciser la date de l’évènement et l’information s’affiche pendant une semaine avant cette date, dès que le villageois se connecte.



Les actions utilisant le Lavabo




Ces actions concernent l’utilisation du Lavabo, outil indispensable au maire et à ses proches conseillers.

http://www.royaumedulavabo.com/

- Procéder au recensement des villageois tous les jours.
- Regarder la liste des étrangers arrivés et actifs pour raisons de sécurité, tous les jours
- Regarder l’évolution des nouveaux-nés et les conseiller pour leur passage au niveau 1 (cette partie peut être déléguée au conseiller aux paysans)
- Comparer le marché de la ville aux marchés des villes alentour afin de prévoir des transactions commerciales avec elles.
- Relever le nombre d’artisans actifs présents à Millau afin de conseiller les nouveaux artisans dans le choix de leur futur métier.


En espérant que ce petit récapitulatif leur sera utile, je souhaite bon courage aux futurs maires ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://fremina.forums-actifs.com
 
La Fonction de Maire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fremina :: Salle des Archives :: Bibliothèque - FAQ :: Guides Divers (tous niveaux)-
Sauter vers: