Fremina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les Attributions du Conseil Municipal

Aller en bas 
AuteurMessage
Nastia
Admin
Nastia


Messages : 157
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Montluçon

Les Attributions du Conseil Municipal Empty
MessageSujet: Les Attributions du Conseil Municipal   Les Attributions du Conseil Municipal Icon_minitimeDim 12 Déc - 11:18

Le maire peut s’entourer d’un conseil municipal plus ou moins bien fourni, cela dépend du nombre de personnes de bonne volonté qui se proposent pour l’aider.
Le conseil municipal peut se réunir de temps en temps pour discuter de la politique de la ville. Il peut conseiller le maire et agir parfois à sa place pour les tâches qu’il peut déléguer.

Voici la liste des conseillers et leurs attributions possibles. Ces attributions sont modifiables suivant les disponibilités de chacun et une même personne peut occuper plusieurs postes.



L’adjoint au maire



Il peut remplacer le maire si celui-ci doit s’absenter une ou deux journées (pas plus de 2 jours consécutifs !).
Le maire lui fait alors un mandat contenant les écus et les marchandises nécessaires à poursuivre son action sur le marché de la ville.
Le maire-adjoint doit être au courant des fonctions du maire et doit pouvoir le conseiller dans ses choix politiques (c’est souvent un ancien maire lui-même).
L’adjoint peut parler au nom du maire, avec son accord, pour répondre à toutes les questions (politiques, économiques, etc.) que pourraient poser les villageois en halle de Millau.
Il peut également répondre au courrier si le maire a pris soin de prévenir les villageois du changement provisoire d’interlocuteur.
Il suit les débats au conseil municipal, il maintient le lien entre les différents conseillers et entre ceux-ci et le maire si celui-ci le lui demande.


Le tribun



Il est nommé par le maire en place juste après son élection.
C’est un personnage très important pour la ville car de son efficacité découlera l’accroissement de la population.
Il rédige une lettre de bienvenue que reçoivent automatiquement les nouveaux nés. Il doit le faire très soigneusement pour leur permettre de survivre les premiers jours et leur donner envie de rester sur les RR.
Mais son rôle ne se borne pas à cette première lettre.
Dans son bureau, il a la liste de tous les nouveaux et doit les suivre régulièrement, vérifier qu’ils évoluent bien, leur écrire une deuxième lettre éventuellement au bout de deux ou trois jours pour les conseiller davantage et leur proposer un parrain ou une marraine.
Le tribun a un bureau en halle de Millau. Il y vient régulièrement pour recruter des parrains, recevoir les jeunes millavois et répondre à leur questions.
Il est recommandé également de faire une permanence à la taverne municipale pour encourager les jeunes à y venir, discuter avec eux et les aider en direct. Il peut pour cela recruter un aide-tribun qui le relaiera dans cette permanence en taverne et en halle.
Le tribun ou son aide peut organiser des jeux en halle pour les nouveaux seuls ou avec leurs parrains afin de les habituer à faire du RP et à leur en donner le goût.
Attention, le tribun ne peut pas s’absenter plus de 2 jours de sa ville et doit en référer à son maire ou au conseil comtal. Donc pas de voyages et des retraites minimes.


Le conseiller aux finances



Il cumule souvent ce poste avec celui d’adjoint au maire.
Il conseille le maire sur ses choix concernant la gestion de la trésorerie et des stocks de la mairie.
Il fait régulièrement (toutes les semaines ou toutes les deux semaines) un bilan financier de la mairie.
L’étude de l’évolution des finances permet au maire de mesurer les conséquences positives ou négatives de sa politique et de corriger éventuellement ses choix politiques.
Il conseille le maire sur sa politique économique interne à la ville et peut l’aider dans ses relations avec les paysans, artisans (courriers, discussions).
Il peut également intervenir auprès des personnes ayant des retards de paiement des impôts, faire des courriers auprès des fraudeurs et indiquer au maire les cas où un procès est nécessaire. Il peut d’ailleurs s’adjoindre un aide (percepteur des impôts) qui s’occupera de cette tâche.


Le conseiller au commerce (CAC)



C’est un poste très important pour la ville et qui peut donner beaucoup de travail si le CAC est consciencieux.
Le CAC aide le maire à gérer toute la partie exportation de l’économie de la ville (commerce extérieur).

Il doit se constituer un carnet d’adresses conséquent (maires et CAC des environs ou plus éloignés).
Il compare le marché de la ville avec les autres marchés, détermine avec le maire les marchandises à exporter, celles qu’il faut acheter et à quel prix.
Il peut écrire aux maires des villes avec lesquelles le maire de Millau désire commercer et conclure un accord avec eux.
Il doit donc avoir un sens aigu du commerce et de la diplomatie.

Le CAC recrute des MA pour la ville. Il décide d’un trajet pour chacun en fonction des mairies avec lesquelles il commerce. Il garde le contact avec les MA, leur donne les renseignements indispensables (lieu, quantité, prix des marchandises à vendre ou acheter). Il calcule les bénéfices réalisés et veille à ce que les MA soient rémunérés sur ces bénéfices.

Sans CAC, le maire est obligé de faire tout cela tout seul, en plus de toutes ses autres fonctions.
D’où l’intérêt de recruter un bon CAC qui le déchargera pratiquement de tout ce travail dévoreur de temps et d’énergie !


Le conseiller à l’animation



Il s’occupe d’animer la halle et éventuellement les tavernes.
Il organise des fêtes, des jeux (en accord avec le maire qui peut fournir des lots à gagner), et crée ainsi un climat joyeux et convivial dans la ville, incitant les jeunes à y rester, les voyageurs à s’y arrêter et y revenir.
Il doit inciter les nouveaux à s’initier au RP, en association avec le tribun de la ville.
Il peut recruter un adjoint qui l’aidera dans ces tâches qui demandent une bonne connaissance du RP et beaucoup d’imagination, mais aussi pas mal de temps.


Le conseiller aux mines



C’est un conseiller qui peut être nommé par le maire si celui-ci décide d’une action permettant de promouvoir la mine (distribution de miches à 2 écus pour les mineurs qui peuvent justifier de plusieurs jours de mine par exemple). Ce conseiller peut animer un sujet en halle où il reçoit les mineurs, il peut y organiser un jeu réservé aux mineurs, distribuer les lots récompensant plusieurs jours de mine (il est alors mandaté par la mairie), contacter les villageois pour les encourager à y aller, etc.


Le conseiller aux paysans, le conseiller aux artisans



Le conseiller aux paysans peut être un ancien paysan ou un artisan, le conseiller aux artisans peut être un ancien artisan ou un érudit. Ces deux conseillers doivent avoir testé plusieurs cultures (ou échoppes) et avoir une bonne connaissance de toutes les cultures et échoppes.

Ils suivent l’évolution du marché et déterminent, en accord avec le maire, les orientations à donner aux choix des nouveaux champs pour les jeunes paysans et des nouvelles échoppes pour les jeunes artisans.

Tout paysan ou artisan qui se pose des questions sur le rendement de son champ ou échoppe, la meilleure façon de procéder, la meilleure stratégie pour produire, vendre, ou tout autre question relative à son niveau, peut leur demander conseil.


Le conseiller aux érudits



C’est un érudit lui-même, ayant terminé sa formation dans plusieurs sujets d’études. Il doit être bien renseigné sur les différentes voies possibles, les études associées et la façon de procéder.
Il peut ainsi conseiller les nouveaux niveaux 3 dans leurs choix.


Le conseiller à la pêche



C’est un pêcheur régulier, qui connaît bien la pêche et l’utilisation de la carte de pêche.
Il veille à ce que celle-ci soit bien remplie et peut faire des courriers aux pêcheurs rencontrés sur la carte pour les inciter à la remplir, leur proposer de les inscrire en tant que pêcheur de Millau. Il contacte alors le garde-pêche de Millau pour que celui-ci les inscrive.
Il peut organiser des concours de pêche, en accord avec le maire qui pourra fournir différents lots à gagner par les pêcheurs.
Il peut également proposer des barques à acheter à crédit, en échange de poissons, et faire suivre les demandes au maire qui se chargera de mandater les pêcheurs intéressés.
Il peut éventuellement contacter les charpentiers afin de leur commander des barques pour reconstituer le stock en mairie.


Les conseillers aux filières



Le conseiller représentant une filière est un paysan ou artisan faisant partie de cette filière et qui désire s’impliquer pour que les différents producteurs de la filière (paysans et artisans) puissent gagner correctement leur vie.
Il organise des concertations où sont décidées des modifications de prix pour les matières premières et les produits fabriqués, de quantités produites (roulement dans la production pour les artisans par exemple).
Il peut également, en accord avec le CAC et le maire, proposer et même organiser l’exportation des quantités produites en surplus.
Le but est d’harmoniser la filière pour que les profits de tous soient corrects et d’éviter l’accumulation des marchandises sur le marché de Millau.

Liste des conseillers et filières :

- Le conseiller pour la filière blé (blé, farine, pain)
- Le conseiller pour la filière maïs (maïs, cochons, vaches, bouchers, forgerons : couteaux et seaux, charpentiers : seaux)
- Le conseiller pour la filière laine (moutons, tisserands)
- Le conseiller pour la filière brebis (brebis, lait, fromage)


Les marchands ambulants (MA)



Le marchand ambulant aime voyager, visiter d’autres villes, faire de nouvelles rencontres.
Il doit être dévoué à sa ville, honnête, consciencieux, débrouillard, avoir le sens du commerce mais ne pas être trop gourmand car le MA qui travaille pour une petite ville comme Millau n’est pas très bien payé la plupart du temps.
Il est préférable qu’il soit assez fort pour ne pas craindre les brigands qu’il peut rencontrer sur son chemin. Mais même s’il n’est pas très fort, ce qu’il transporte ne risque rien s’il prend bien soin de tout mettre dans le mandat que lui fait le maire.
Il doit d’ailleurs apprendre à utiliser un mandat et effectuer les transactions nécessaires pour le remplir et le vider sans y passer des heures.

Le MA part après avoir mis ses affaires personnelles dans le mandat que lui a fait le maire.
Il suit le trajet que lui a préparé le maire ou le CAC. Il a un carnet de route qui contient toutes les données relatives à son voyage (villes, marchandises à acheter, à vendre, les prix convenus).
Dans chaque ville où des transactions sont prévues, il contacte le maire et convient avec lui d’un rendez-vous, en taverne le plus souvent, afin de procéder aux achats et ventes.
Il arrive également qu’il doive directement vendre et acheter sur les marchés, dans des limites de prix fixées par le maire de Millau (ou le CAC).
Il peut en profiter pour vendre ses propres productions. En effet, il est payé en fonction des bénéfices réalisés, qui ne sont pas toujours très importants (le maire peut également lui fournir un peu de nourriture pour le voyage). Donc, en travaillant pour lui-même, il s’assure un revenu un peu plus conséquent.
Le MA peut aussi décider de son trajet et s’occuper de toute l’organisation si le maire ou le CAC ne sont pas disponibles pour le faire.

C’est donc une activité très prenante et elle est bien sûr très importante pour la ville.
Le MA est l’un des conseillers les plus actifs et les plus indispensables de Millau !
Revenir en haut Aller en bas
https://fremina.forums-actifs.com
 
Les Attributions du Conseil Municipal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fremina :: Salle des Archives :: Bibliothèque - FAQ :: Guides Divers (tous niveaux)-
Sauter vers: